Perkins célèbre ses 75 ans

RSS

Le 29/08/2007

Au début des années 30, deux ingénieurs anglais se lancent dans une aventure professionnelle qui va conduire l’entreprise Perkins à devenir le principal fournisseur mondial de solutions moteur non routiers.

Aujourd’hui, à l’heure où l’entreprise célèbre ses 75 ans, revenons sur son histoire…

Les origines de Perkins

En 1932, un ingénieur britannique entrepreneur, accompagné d’un concepteur de moteur timide, mais brillant, créent ensemble un atelier au milieu d’une arrière-cour minuscule dans le centre de Peterborough.

Frank Perkins et Charles Chapman étaient deux hommes avec peu d’argent mais de grandes idées. Perkins était un promoteur créatif ainsi qu’un commercial “agressif”. De son côté, Chapman était un petit génie d’ingénierie qui a préféré rester à l’écart des projecteurs.

Dès le début, l’entreprise s’est développée grâce à Chapman qui était capable de concevoir des solutions d’ingénierie révolutionnaires et Perkins qui les vendait dans le monde entier grâce à son dynamisme commercial.

L’histoire de Perkins, qui célèbre cette année son 75e anniversaire, raconte comment l’ingénierie a triomphé ! Aujourd’hui grâce à un développement continu des produits et process, supporté par un réseau complexe et efficace de distributeurs mondiaux, Perkins a grandi et est devenu le plus important fournisseur mondial de moteurs diesel sur le marché des  4 – 2000 kW.

Allant de 5 à plus de 2600 CV, les moteurs Perkins couvrent plus de 5000 applications différentes, l’entreprise fournit les 1000 principaux équipementiers, et ses moteurs sont également proposés sur-mesure pour satisfaire les besoins individuels.

Avant Perkins et Chapman, le moteur diesel était lourd, lent et manquait aussi bien d’élan que de performance. L’idée de Chapman fut alors de créer un moteur diesel à grande vitesse – un moteur qui pouvait défier l’essence et être plus présent sur le marché.

Le tout premier moteur diesel à grande vitesse était le Perkins Vixen 4 cylindres, qui a été mis en service en 1932 et qui a permis à Perkins de remporter en 1935 six records mondiaux de vitesse sur des distances variées. Ces records ont été obtenus sur le champ de course de Brooklands à Surrey.

Aujourd’hui Perkins est reconnu comme le leader mondial du design et de la fabrication de moteurs diesel. En concevant, livrant et supportant les moteurs diesel de puissance moyenne, en offrant également de puissantes solutions, Perkins se positionne comme le premier choix des clients en matière de moteur dans le monde.

La première année de production Perkins s’est résumée à la fabrication de 35 moteurs, tous destinés aux camions et voitures. Une énorme différence par rapport aux 300.000 qui sont aujourd’hui produits chaque année. Plus de 17 millions de moteurs sont entrés en service sur le marché des non routiers et Perkins continue à fournir à ses clients un niveau élevé de service.

Présent sur 5 marchés principaux ; Agriculture, Travaux Publics, GenSet, Industrie et Manutention, Perkins apporte des solutions adaptées à tous les besoins.

L’histoire de Perkins repose donc sur l’innovation, la détermination et le savoir-faire. Pendant les 75 dernières années, l’entreprise a continué à développer des moteurs diesel en hommage à la détermination de Frank Perkins et à ses valeurs : 

“Quand il n’y a pas de vision, les hommes périssent ”

 Perkins à travers le temps…

  • 1932 : Dès le début de son activité à Peterborough, Frank Perkins lance son premier moteur le VIXEN 4 cylindres.
  • 1933 : Première année complète d’activité durant laquelle
  • 35 moteurs sont produits. Un fabricant majeur – Commer Cars – achète déjà des moteurs Perkins.
  • 1936 : La stature et le volume de Perkins sont en pleine croissance. L’entreprise devient membre de « the Society Motor Manufacturers and Traders (SMMT) » et produit 556 moteurs dans l’année. Charles Chapman (Directeur technique) termine alors le design des moteurs P4 et P6.
  • 1937 : Plusieurs années avant leurs concurrents, les moteurs P4 et P6 émergent du Siège Social de Queen Street.
  • 1946 : Entre 1937 et 1946, 12.000 moteurs sont fabriqués la plupart destinés à des applications marine.
  • 1947 : Perkins inaugure son nouveau site de production à Eastfield le 10 novembre.
  • 1953 : Devenue société anonyme et possédant un chiffre d’affaires croissant à l’export, Simpson and Co, entreprise indienne, devient le premier d’une longue série de concessionnaires qui s’étendent de l’Amérique latine à l’Asie.
  • 1959 : Perkins est racheté par son plus important client – Massey Fergusson. Frank Perkins prend alors sa retraite après plusieurs années de management actif au sein de l’entreprise qui porte son nom.
  • 1960 : Le successeur du P6, le 6.354 annonce la nouvelle ère de la croissance rapide des ventes dans de nombreuses applications – l’entreprise atteint presque les 2.000.000 de ventes.
  • 1964 : Lancement du moteur phare 4.236, qui a permis de faire fonctionner plus de 4.5 millions de machines à travers le monde.
  • 1965 : Lancement du V8.510 et début du nouvel ère de la fabrication.
  • 1967 : À l’âge de 78 ans, Frank Perkins décède en paix dans sa maison de Peterborough.
  • 1969 : La production annuelle mondiale atteint les 350.000 unités et permet à Perkins de devenir leader dans son secteur d’activité.
  • 1976 : Grâce aux ventes à l’export, la production atteint pour la première fois les 500.000 moteurs.
  • 1978 : Perkins a développe un réseau de distributeur mondial pour être encore davantage à l’écoute de ses clients. Cette année-là, Secodi devient l’un des concessionnaires français de Perkins.
  • 1985 : Perkins célèbre son 10.000.000e moteur alors que PRIMA, le premier moteur grande vitesse à injection directe au monde, entre en production.
  • 1987 : La fabrication de “Séries” moteurs non routiers débute.
  • 1993 : Ouverture d’un centre de distribution de pièces détachées à Manchester pour tenir la promesse d’un support rentable sur une échelle globale.
  • 1994 : Perkins acquiert Dorman Diesel qui est alors renommé Perkins Engines (Stafford) Limited, et continue sa croissance dans le secteur GenSet (diesel et gaz).
  • 1998 : Caterpillar Inc achète Perkins Engine Company Limited pour la somme de 1.3 milliards de dollars, et devient ainsi le leader mondial de la fabrication de moteurs diesel.
  • 1999 : Perkins lance sa nouvelle gamme Série 1000 avec plus d’avantages clients et  dans le respect des normes anti-pollution en vigueur.
  • 2001 : Lancement du très silencieux moteur Tiers 2, Série 400 ainsi que la Série 1100 composée des moteurs 3.4.6 cylindres offrant ainsi un choix plus large aux clients avec des circuits électroniques et mécaniques respectant les normés liées aux émissions polluantes.
  • 2003 : Afin de se rapprocher des consommateurs d’Amérique du sud, un site de production est ouvert à Curitiba, au Brésil. Un nouveau site est également ouvert à Griffin en Georgie aux USA pour la fabrication des moteurs de la Série 400 sur ce marché important.
    La  même année en France, Secodi devient distributeur national, après 25 ans de partenariat.
  • 2006 : HRH Duhe du Kent rend visite à Perkins Shibaura afin de lui remettre un nouveau Queen’s Award. Cette fois-ci la récompense est liée au succès des moteurs Série 400. Au moment où Perkins entre dans sa 75e année d’existence, le nouveau track 8 est installé dans la l’Usine 2 afin de préparer la fabrication du futur moteur qui remportera certainement un award dans les années à venir...

Moments clés dans l’histoire de Perkins

 Création du moteur diesel P6

Considéré par beaucoup comme le meilleur moteur diesel de petite puissance dans les années 30 et 40, le P6 était léger, économique et offrait un très bon couple. Estimé comme le « rock » sur lequel Perkins a été fondé, des milliers de moteurs P6 ont été vendus pour des applications telles que l’automobile, la marine. Alors que la réputation du P6 continuait à se développer, Perkins en a profité pour lancer une version 3 et 4 cylindres.

 L’ouverture du site de production d’Eastfield

De 1932 à 1947, Perkins a fabriqué ses moteurs dans une petite usine du centre ville de Peterborough. Alors que les commandes continuaient sans cesse d’augmenter, Franck Perkins décida de s’installer sur un nouveau site de production. C’est ainsi que l’usine d’Eastfield vu le jour en 1947 avec une capacité de production de 100 moteurs par jour.

 Massey Fergusson

Le rachat de Perkins par Massey Fergusson représente une date très importante dans l’histoire de l ‘entreprise. Perkins a ainsi acquis une sécurité aussi bien au niveau financier, qu’au niveau de la distribution de ses moteurs. Ce changement a permis d’assurer la croissance de ventes et l’exploration de nouveaux marchés.

 Naissance du moteur 6.354

C’est le moteur qui a « boosté » l’image  et la croissance de Perkins à travers le monde entier dans les années 60 – 70. Ce nouveau produit est né en 1960, et dès 1962, plus de 24.000 moteurs étaient déjà fabriqués dans l’usine d’Eastfield, dans laquelle les bloques moteurs, têtes, vilebrequins, et bielles étaient manufacturés. A l’époque ces moteurs étaient les mieux adaptés pour équiper les camions, tracteurs, ainsi que les équipements marine et industriels.
La capacité de ces moteurs pour les véhicules a atteint les 120cv à 2800 tr/mn et une version turbochargé (T6.534) a également été conçue pour répondre aux différentes applications marines, industrielles et tracteurs de Massey Fergusson. La production s’est  alors développée à un niveau mondial (Mexique, Pérou, Afrique, USA…).

 Polyvalence de Perkins

A travers toutes ces années Perkins a montré sa polyvalence avec la création de moteurs capables d’équiper aussi bien des camions que des bus ou même des sous-marins touristiques ! Par exemple, à la fin des années 80, un moteur V8 a spécialement été fabriqué pour un tracteur Massey Fergusson géant !

 Caterpillar Inc

En 1998, Perkins a été vendu à Caterpillar Inc. Les 9 dernières années ont vu des investissements continus dans l’entreprise Perkins, incluant la récente annonce de la création d’un centre de production de vilebrequin au siège de Peterborough.

Logo Perkins : la marque de l’excellence

Il est aujourd’hui immédiatement reconnaissable à travers le monde entier. Le logo Perkins a une histoire intéressante car, comme l’entreprise, il a continuellement évolué tout au long de ces 75 dernières années.

Au début, le nom de l’entreprise était représenté simplement en majuscule dans un bloc. C’est en 1938 que le premier symbole est apparu : un bouclier soutenant un “P” stylisé entouré d’une guirlande de lauriers accompagnés du mot DIESEL.

Peu de temps après, un nouveau symbole fut proposé. Il a été pensé par Laurie Hancock, qui était alors responsable communication et publicité de l’entreprise. Le symbole prit à cette époque la forme des 4 cercles et du diamant au milieu, c’est le logo qui est toujours utilisé aujourd’hui.

Il y a eu différentes interprétations du sens de ce symbole, mais en 1982 Laurie Hancock a dit : “J’ai personnellement crée ce symbole représentant les 4 hommes et le garçon (qui ont fondé l’entreprise d’origine), appelés Charles Wallace Chapman, George Derek Perks, Francis Arthur Perkins et Capitaine Alan Richardson. Le garçon en question était  Edward Marvill”
Le logo a été entouré à une époque d’un fin filet avec le “P” stylisé au centre. Il était utilisé ainsi jusqu’à ce que le nom de l’entreprise apparaisse  dans une police en gras et italique pendant quelques années.

L’utilisation du symbole à côté du mot Perkins a été imposée dans les années 70. Cette illustration représente aujourd’hui un des logos le plus ancien, le plus connu et le plus identifiable sur le marché de l’ingénierie.
 

Perkins dans le monde

Perkins est aujourd’hui composé de plusieurs sites de commercialisation et de service : Brésil, France, Allemagne, Royaume Uni – Peterborough, Italie, Japon, Singapour, USA

Ainsi que plusieurs sites de production : Brésil, au Royaume Uni (Peterborough), Royaume Uni (Stafford).

Perkins en France

Le siège de Perkins en France est situé en région parisienne. Les moteurs Perkins sont distribués sur tout le territoire français depuis les années 50. Les tous premiers moteurs vendus à cette époque étaient dédiés aux applications marine et automobile.

En 1978, Secodi est l’un des 127 concessionnaires Perkins, à travers la France. Après 25 ans de collaboration commune, Secodi devient en 2003 distributeur national Perkins.

En 2008, les deux entreprises célèbreront leurs 30 ans de travail commun. Cette collaboration repose donc sur un partenariat solide et durable. L’activité de Secodi se décrit comme suit.

  •  MOTEURS

Une gamme de moteurs allant de 8kW à plus de 1900kW, conformes à la législation en vigueur. L'équipe du Centre Moteur Neuf Secodi analyse les besoins clients en terme d'application moteur. Le savoir-faire Secodi ainsi que la liaison permanente avec Perkins permettent d'apporter un support technique permanent ainsi que de meilleurs délais par rapport au cahier des charges du client. Moteurs: Séries 400, 800, 1100 + applications électrogènes (séries 2000 et 4000).

  •  PIECES

Le département "Pièces détachées" permet au client de trouver la solution de réparation adaptée à son moteur.
•    Moteur Neuf Echange : garantie d'un produit Neuf Origine
•    Echange standard : moteur reconditionné suivant le cahier des charges Perkins
•    Sous Ensemble : des sous-ensembles neufs en côte d'origine (Long Engine, bloc embiellé, culasse)
•    Kit Révision : remise en état totale du moteur
•    Pièce détachée : stock important en magasin

  •  SERVICE : Diagnostic & Expertise

Secodi intervient à tous les niveaux: Périphériques moteurs, électronique, injection, culasse, remise en état complète, échange moteur.
Sur tous types d'applications : travaux publics, manutention, agricole, industriel, marine.

  •  FORMATION

Secodi possède aujourd'hui un centre de formation agrée qui dispense 15 programmes différents avec des formateurs bilingues et des supports adaptés (espace, moteurs et équipements, support administratif). De nombreux projets sont en cours:
•    nouveau panel de formation alliant l'électronique, l'hydraulique et le moteur
•    un centre de formation officiel Perkins (France et Afrique francophone)
•    une équipe de formateurs experts et un nouveau centre de formation